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Le Shaman elem, en 28 partie 9 sous partie et 230 aliéas

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Le Shaman elem, en 28 partie 9 sous partie et 230 aliéas Empty Le Shaman elem, en 28 partie 9 sous partie et 230 aliéas

Message  fanatik Ven 12 Fév - 19:33

Le post initial n'est pas de moi, il aurait fallu que je réfléchisse pour ça, et ceux qui commence à me connaître savent que ce n'est vraiment pas mon truc.

Je me suis aussi permis de virer la partie sur le template, qui n'était pas à jour vis a vis des dernières Maj, et qui ne prenait pas les quelques points en amélio, qui sont devennus trés intéressants (Fana)

Caractéristiques de bases

Nous parlerons ici des caractéristiques à aller chercher.
Je ferai un résumer à la fin des EP pour le shamelen.

- Le Toucher

Caractéristique qui vous sera demandée de monter en prio en général.
A savoir le cap est de 17% talents + score inclus

Au niveau talent : Elemental Precision vous donne déjà 3%
Au niveau Racial : Draenei vous avez le droit à 1% gratuit

En ne considérant que ça (c'est-à-dire sans les talents d’autres classes) vous devez donc arrivez à 14% (13% pour les draenei)

Le score de toucher pour 1% étant de 26.5 (j’ai pris un arrondi au demi supérieur pour simplifier les calculs) le score a atteindre sera de
14% = 371
13% = 344.5

Ensuite viennent s’ajouter à cela les sort prêtre (misère) et druide (lucioles améliorés) qui augmentent les chances de toucher de 3% (79.5).

Ce qui fait tomber les valeurs requises en cas de raid avec une de ces classes à
291,5 (14% - 3%)
265 (13% - 3%)

- L’intelligence
Vous permettra de monter votre pool mana et dans un moindre effet vos critiques aux sorts.
Je ne pense pas qu’il faille aller en chercher plus que ça étant donné que cela reste la caractéristique de base des stuff caster.

- Le Critique

Vous permettra de monter votre … critique lol.
Caractéristiques bien sur très importantes puisque double vos dégâts. Pour info un coup critique pour nous équivaut à 150% du score de dommage de base. Et le talents elemental fury nous permet de passer a 200%.
Outre les dégâts augmentés le critique nous permettra de faire « proc » des talents comme elemental focus et elemental oath.
Le premier nous donne une réduction de 40% de mana sur les 2 prochains sorts, le second met sur le raid/groupe un buff de 5% de critiques supplémentaires et augmente nos dégâts de 10% quand le buff donné par elemental focus est up.

A savoir qu’outre le critique qui s’obtient par l’intelligence et le score de base de critique « tout nu », nos talents nous en fournissent déjà quelques pourcents sympathiques.
Comme vu plus haut elemental oath donne 5% de critique à la suite d’un premier critique.
Call of thunder augmente de 5% les critiques sur les sort éclair, chaîne d’éclair et Thunderstorm.
Et le totem of wrath débuff les cibles dans son aura de 3% de chances supplémentaires de prendre un critique.
Ce qui donnera de base :
13% de critique sur thunderstorm, éclair et chaînes d’éclair.
8% de critique sur thunderstorm, éclair, chaînes d’éclair, lava burst et orion.
Pour ce qui est du lava burst, on rappellera qu’il critiquera a 100% sur une cible affectée par horion de flammes. Et que ses dégâts critiques ne sont pas à 200% mais à 224% grâce à lava flows.

Le critique reste donc une valeur sure qui après le toucher sera à monter rapidement.
Pour ce qui est des valeurs pures et juste pour info :
Score de 45.9 = 1% critique des sorts (même valeur que pour les cac)

- La puissance des sorts (Spell Power ou SP)

Cette stat permet d’augmenter directement la base de dégâts des sorts. Ici pas de correspondance entre score et quoi que ce soit d’autre. L’augmentation des sorts est faite via un coefficient inhérent à chacun des sorts.
Pour faire simple :
Dégâts = valeur de base + (SP * Coeff. du sort)
Pour ces coeff. je n’ai pas de lien a vous proposer mais si quelqu’un a cette info qu’il n’hésite pas.
En tout cas voici des valeurs fourni par Celion ( merci au passage ) :
Citation:


--------------------------------------------------------------------------------
Q u o t e:
Au niveau des coeff de spell, je sais que le LB de base profite de 71 % de notre valeur de spell, La dot de Flame Shock, 100 % du spell (hé oui vive les dot \o )
--------------------------------------------------------------------------------



Et un complement de Ahuri :
Citation:


--------------------------------------------------------------------------------
Q u o t e:
Horion de flammes : DD 22.47% DOT 15.50% (pr 1 tick)
Eclair 75%
Chaîne 60%
Explosion de lave 74.53%
Horion de terre 40.6% environ
(coeff. version 3.0.3 avec glyphe d'explosion de lave et glyphe d'horion de flammes et un bon template elem pve)
--------------------------------------------------------------------------------




Comme pour le critique certains de nos talents ou sort nous en donne de base.
Arme langue de feu : 211 (rang10)
Totem langue de feu : 144 (Rang Cool
Totem of wrath : 280 (rang 1)

Et certains talents vont améliorer le coefficient de certains sorts :
Shamanism = +10% sur éclair et +20% sur lava burst

Avec le critique, le SP reste la stat de base à monter. Critiquer souvent est une chose, mais entre critiquer sur des sorts faibles n’est pas génial.

- La hâte

La hâte permet de réduire les temps de canalisation de vos sorts et, sur les instants (ou canalisation = GCD = 1.5s), le GCD directement avec une limite à 1.0.

Depuis WOTLK, beaucoup de stuff de base est chargé en hâte et de ce fait cette caractéristique monte déjà un peu d’elle-même sans trop forcer.

Pour ce qui est de la conversion :
Hâte des sorts: Score de 32.78 = 1% de hâte des sorts

- La pénétration

Alors la pénétration des sorts permet une réduction des dégâts absorbés par les résistances magiques d’un boss/trash/joueur. Le fait est que ces résistances magiques sont peu courantes et sera donc sûrement la dernière caractéristique à monter.

- Le mana par seconde

Ici caractéristique qui ne montera pas votre DPS à proprement parler mais tout le monde imagine bien qu’un caster OOM ne sert plus a grand-chose.
Dans WOW, deux principes de régénération existent. La regen en cast et celle hors cast.

Le mana en cast est monté via le mana par seconde, le mana par 5 secondes et l’esprit à très moindre niveau. Il est tout le temps actif et est le genre de régénération utilisée par le chaman.

Le mana hors cast est monté uniquement par l’esprit mais sa valeur est beaucoup plus haute que les valeurs de regen en cast. Cette régénération est cependant soumise à une règle nommée « règle des 5 secondes » ou 5SR (five seconds rule). En gros la regen hors cast commence 5 secondes après la fin du dernier sort lancé.

Pour nous entre le totem d’eau de regen mana, le talent unrelenting storm et le bouclier d’eau qui augmente notre regen. Sans oublier les talents comme convection, elemental focus et shamanistic focus et elemental mastery ( sous cooldown ) qui eux reduisent le cout en mana, cette caractéristique est loin d’être une priorité mais de toute manière se trouve en général sur certaines pièces de stuff.

- Point d’amélioration ( enhancement point ou EP )

C’est un principe utilisé dans le theory-crafting qui permet de « simplifier » la priorité, absolue ou relative, d’une caractéristique au détriment des autres. Quand je dit absolue ou relative, c’est pour imager le fait que certaines caractéristiques suivant vos stats changent d’indice. Exemple le toucher qui est une priorité devient inutile si vous dépassez le cap.
Ils se présentent sous forme de coefficient.

Voila pour ce qui était de la présentation des stats purs. En se fiant aux EP, à votre gameplay et à l’expérience que vous aurez ça sera a vous de voir quel équipement est + ou – rentable. Cela fonctionne aussi pour les gemmes ou certains enchantements

fanatik

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Le Shaman elem, en 28 partie 9 sous partie et 230 aliéas Empty Re: Le Shaman elem, en 28 partie 9 sous partie et 230 aliéas

Message  fanatik Ven 12 Fév - 19:37

Bouclier et Totems

Ici peu de choix s’offre à nous. Le bouclier d’eau est le seul qui nous apporte quoi que ce soit, et en l’occurrence c’est du MP5 donc ça ne sert a rien de gâcher autant toujours l’avoir up. En plus les dégâts de zone pourront toujours vous faire perdre une charger et donc gagner encore un peu plus de mana.

Pour les totems et dans une optique que vous regardez en prio votre perso et non le reste du raid le choix est rapide :
Feu: Totem of Wrath
Eau: Mana spring totem
Air: Wrath of air totem
Terre: osef rien d’amélioration dps brut.

Mais tout bon chaman sait mettre l’intérêt du raid en avant et se laisser un peu en retrait. Donc en général votre totem de terre vous sera utile pour aider les cac avec force de la terre, lutter contre fear et sommeil avec le séisme, monter l’armure avec peau de pierre…
Pour ce qui est du totem d’air, si votre groupe/raid contient une majorité de cac le totem windfury sera sûrement plus rentable que wrath of air. Pensez toujours au down du boss et non a votre kikimeter personnel :p

Un des attraits du chaman quelque soit sa spé et de pouvoir jouer des ses totems pour aider l’ensemble des gens qui l’entourent alors pensez y et faites ce qu’il faut quitte a perdre un peu de votre dps.


Les glyphes.

Glyphes majeurs.
Alors la, plusieurs choix se proposent à nous :

- Glyphe d’arme langue de feu :
Augmente le score de critique de 2% quand vous êtes sous l’effet de l’arme de langue de feu.
- Glyphe de totem de colère :
Réduit le cooldown de maîtrise élémentaire de 30 secondes.
- Glyphe d’horion de flammes :
Augmente la durée du DOT de 6 secondes et lava burst ne consomme plus le DOT.
- Glyphe d’éclair :
Augmente de 4% les dégâts du sort éclair.
- Glyphe de chaîne d’éclair
Augmente de 1 le nombre de cibles affectées par chaîne d’éclair.
- Glyphe de lave
Augmente de 10% le bénéfice du SP sur le sort lava burst.

Pour commencer, un glyphe me semble inutile, c’est le glyphe de chaîne d’éclair.

Après un seul glyphe apparaît comme indispensable :
Le glyphe d’horion de flammes.

Les glyphes suivants seront à choisir suivant les besoins et préférences. Mais ne serait ce que dans la définition du glyphe on peut déjà se faire une idée du contexte dans lequel utiliser tel ou tel glyphe.

- Glyphe d’arme langue de feu devrait sûrement être pris pour les personnes ayant un manque flagrant de critique.
- Glyphe d’éclair ou de lava burst ? Vu les améliorations possible sur le lava burst je pencherai pour le second.
- Glyphe de totem de colère peut être un joli apport pour le gens ayant déjà un gros stuff et pouvant sacrifier un autre glyphe.

Glyphes mineurs.

Ici seulement deux sont disponible vraiment orienté pve.
- Le glyphe de bouclier d’eau :
Vous rajoute 1 charge au bouclier du même nom. C’est toujours un peu de temps de gagner avant de devoir le refresh.
- Le glyphe du thunderstorm
Augmente de 2% le mana rendu par ce sort mais enlève l’effet de knock back. Si vous ne faites que du pve, cela peut être utile.

Les gemmes :

Ici vous connaissez déjà la majorité des gemmes possibles. Ce sera a vous de jauger suivant vos stats lesquelles il vous faudra mettre toujours en gardant à l'esprit le bonus meta-chasse.

Pour celle la justement, pas de choix possible a mon avis, il vous faudra le :
Diamant flambeciel chaotique
+21 au score de coup critique et dégâts des critiques augmentés de 3%
Nécessite 2 gemmes bleu.

Sachant que pour les joailliers, les gemmes prismatiques correspondent chacunes d'elles à toutes les couleurs. Donc vous en avait le droit à 3 sur tout votre équipement, vous ne devriez donc pas avoir de soucis pour votre méta-chasse.

fanatik

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